Le prêt immobilier est un emprunt destiné à financer tout ou partie de l’acquisition d’un bien immobilier ou de ses travaux.
Il existe plusieurs types de prêts immobiliers.
Le prêt amortissable
Financement le plus utilisé en France, vous remboursez le capital et la part d’intérêts de manière périodique sur la durée définie par le contrat.
Le prêt en devises CHF
C’est un financement destiné aux emprunteurs percevant des revenus en francs suisse. Il permet de financer l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire ainsi que des travaux.
Le prêt In Fine
C’est un financement non amortissable, généralement utilisé par des investisseurs patrimoniaux et adossé à de l’épargne. Pendant la durée du prêt, vous ne remboursez que les intérêts. Le capital sera remboursé en totalité lors de la dernière mensualité.
Le prêt accession sociale (PAS)
C’est un financement accordé sous conditions de ressources aux emprunteurs souhaitant acquérir leur résidence principale (neuve ou ancienne). Il ouvre droit, sous certaines conditions, aux APL (aide personnalisée au logement).
Le prêt à taux zéro
C’est un financement destiné aux primo-accédants pour l’acquisition de leurs résidences principales. Il s’agit d’un prêt complémentaire à 0% accordé sous conditions. Ses modalités d’obtention sont revues chaque année par l’Etat.
L’éco prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
C’est un prêt à 0% qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise certifiée RGE (reconnue garant de l’environnement). Il est destiné aux propriétaires occupants ou aux bailleurs d’un logement construit depuis plus de 2 ans.
Le prêt conventionné (PC)
C’est un prêt permettant de financer la construction ou l’acquisition de sa résidence principale, ainsi que les travaux. Il n’est distribué que par les établissements financiers ayant passé une convention avec l’Etat. Il bénéficie d’un taux plafonné.
Le prêt relais
C’est un financement à court terme, octroyé sous certaines conditions à un propriétaire qui achète un logement avant d’avoir vendu l’ancien. C’est un prêt non amortissable d’une durée comprise entre 6 et 24 mois.
Les prêts épargne logement (PEL et CEL)
Ce sont des financements destinés aux détenteurs d’épargne logement (CEL ou PEL), pour l’acquisition ou les travaux d’un bien immobilier. Les caractéristiques dépendent de la date de souscription de l’épargne et peuvent, sous certaines conditions donner droit à une prime d’état.